Épreuve Pratique de Mathématique
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Elle veut proposer des documents prêts à l'emploi pour les professeurs
de Première et Terminale S.
Les fiches professeurs ont été réalisées par Ludovic
Le Moigne
Thématique Référence |
Situation |
Compétences TICE |
Compétences Mathématiques |
Téléchargements |
Problème d'optimisation EPM 003 |
On décide de mettre en place un système de collecte des eaux de pluie sur la façade d'une maison. Sur cette façade, de forme rectangulaire, deux tuyaux obliques doivent récupérer les eaux de pluie pour les déverser dans un tuyau vertical aboutissant à un réservoir. On donne ci-dessous le plan de cette façade.
Sur ce plan, (MH) est la médiatrice de [DC]. Il s'agit de trouver, sur la façade de cette maison, la position du point M qui minimise la longueur des tuyaux. |
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Ce sujet peut être traité dès la classe de 1ère S. |
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Modélisation d'une situation géométrique EPM 016 |
En géométrie plane, recherche d'un trajet optimal avec deux contraintes différentes suivant les régions du plan dans lesquelles on se déplace. |
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Ce sujet peut être traité dès la classe de 1ère S. |
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Équation différentielle et méthode d'Euler EPM 021 |
Le but de l'exercice est de mettre en œuvre la méthode d'Euler pour une équation différentielle de type y'=ay (où a est un réel donné) et d'en déduire une valeur approchée. |
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Ce sujet peut être abordé dès la classe de 1S à condition d'expliquer aux élèves que la fonction exp de l'énoncé correspond à la touche ex de leur calculatrice. |
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Somme de termes d'une suite EPM 044 |
Le but est de calculer la somme des cubes des n premiers entiers. Il s'agit d'abord de conjecturer la formule à l'aide d'un outil de calcul, puis de démontrer la formule trouvée. |
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Ce sujet peut être traité dès la 1S si on présente le principe du raisonnement par récurrence. |